Perle, opale, émeraude, turquoise, ambre, corail et onyx sont des exemples de pierres précieuses délicates, douces et poreuses. En tant que tels, les bijoux en argent ou en or portant ce type de pierre précieuse doivent être soigneusement nettoyés avec un chiffon en coton doux ou un kit de soin spécifique.
Les nettoyants abrasifs vont rayer ces pierres précieuses, créant ainsi des défauts qui enlèveront leur lustre. Dans les émeraudes, où les défauts naturels sont souvent remplid et cachés avec de l'huile, un nettoyage intensif éliminera cette huile, produisant un effet similaire sur leur apparence.
Même tremper dans de l'eau tiède peut endommager ces pierres précieuses, car les résidus laissés une fois que l'eau a été absorbée s'accumulent, les laissant ternes et manquant de leur éclat d'origine. Pour la même raison, il convient également d'éviter tout contact avec du maquillage, du parfum, ou de la laque. Là où de telles pierres somt humidifiées, il faut toujours les laisser sécher complètement avant de les ranger.