Comprendre la résistance et la durabilité d'une pierre est important lors de l'achat d'un bijou, car cela vous permet de savoir quand et comment le porter. Vous pouvez trouver la meilleure façon de prendre soin de vos pierres précieuses dans notre Guide d'entretien des pierres précieuses.

L'échelle de Mohs est conçue pour classer la dureté d'un minéral ou d'une pierre précieuse de 1 à 10, 1 étant très doux et 10 étant dur. Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage. Des pierres légèrement plus douces, telles que l'améthyste, se classent à 7 sur l'échelle, ce qui signifie qu'elles sont toujours dures et durables pour un usage quotidien. Les pierres très molles comme la perle se classent beaucoup plus bas sur l'échelle à environ 2,5 ; elles sont beaucoup plus susceptibles d'être endommagées, ce qui signifie que vous devez en prendre soin lorsque vous les portez et les stockez.

Ci-dessous, l'échelle de Mohs de Pia Bijoux, conçue pour vous montrer la dureté des pierres que vous trouverez dans nos bijoux.

Pour toutes les pierres précieuses, quelle que soit leur dureté, nous vous conseillons toujours de porter vos bijoux avec précaution, assurez-vous que ce soit le dernier article que vous mettez en vous habillant et rangez-les dans une boîte à bijoux.